Animation du site Natura 2000 des "Coteaux du Ruisseau des Gascons"


Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites, dépendant des directives communautaires « Habitats » et « Oiseaux ».

 

En Lot-et-Garonne, il existe une douzaine de sites Natura 2000 : Verger de Villebramar, Moulin de Saint-Avit, Pech de Bertrand, Carrière de Castelculier, Coteaux de Thézac et de Montayral, Coteaux du ruisseau des Gascons, Coteaux de la Vallée de la Lémance, etc.

 

Depuis 2007, Au Fil des Séounes anime le site Natura 2000 des "Coteaux du Ruisseau des Gascons" en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine. Le site s’étend sur une surface de 214 hectares, localisée sur les communes de Saint-Urcisse principalement, mais aussi de Puymirol et de Clermont-Soubiran. La délimitation du site a été définie dans le cadre du Document d’Objectifs (DOCOB) pour tenir compte de son intérêt écologique spécifique. Le périmètre retenu comprend des parcelles majoritairement non cultivées situées sur les hauteurs des coteaux. Le site regroupe environ 115 propriétaires.

Périmètre du site Natura 2000 (en rouge)
Périmètre du site Natura 2000 (en rouge)

Les conditions climatiques et les faciès géomorphologiques de l’Est du département de Lot-et-Garonne ont favorisé le développement de pelouses sèches et de landes à genévriers sur coteaux calcaires. Ces habitats sont porteurs d’une certaine richesse floristique, représentée par une grande variété d’espèces d’orchidées. En ce qui concerne la faune, les coteaux secs du site Natura 2000 abritent quelques espèces remarquables telles que le Lucane cerf-volant et le Gomphe de Graslin, deux espèces d’intérêt communautaire désignées par la directive Habitats. Le déclin des activités agropastorales, et particulièrement du pâturage extensif, a favorisé une dynamique spontanée d’embroussaillement et une fermeture du paysage. Ce processus relativement rapide constitue un risque pour le maintien de la biodiversité locale.

  

Afin de préserver cette biodiversité locale, le dispositif Natura 2000 propose aux propriétaires de parcelles inclues dans le périmètre du site 3 outils: la charte, le contrat et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). La charte permet à un propriétaire de marquer son engagement en faveur des objectifs du site. Les engagements proposés correspondent à des bonnes pratiques permettant de maintenir et restaurer le milieu naturel sans entraîner de surcoût de gestion. Elles ne donnent donc pas lieu à rémunération. Le contrat, applicable lui aussi uniquement sur des parcelles non agricoles, permet à un propriétaire d’être rémunéré en contrepartie de travaux de restauration ou d’entretien du milieu naturel. Quant aux MAEC, elles s'appliquent uniquement sur des parcelles agricoles et permettent aux agriculteurs d'être rémunérés en contrepartie de travaux de restauration ou d'entretien du milieu naturel. Depuis le début de l’animation en 2007, 6 contrats et 7 chartes ont été signés, représentant 14,13 ha soit 6,3% du territoire du site. En 2015, 6 MAEC ont été contractualisées avec 2 agriculteurs du site.


Télécharger
DOCOB Ruisseau des gascons.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
PAEC_AQ_GASC_Notice_de_territoire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Info N2000 n°6.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Télécharger
CR COPIL 091015_AL_FHE_MSO.pdf
Document Adobe Acrobat 71.0 KB

Vous souhaitez agir et vous investir dans la démarche ? 

Les animateurs sont à votre disposition pour des informations sur les contrats, chartes et MAEC, des visites individuelles, des diagnostics de vos parcelles dans le cadre d’engagements dans une charte, un contrat ou une MAEC, etc.

 

Contact:

CEN Aquitaine - 6 rue des Fossés - 47800 ALLEMANS-DU-DROPT - Téléphone : 05.53.64.00.51

Au Fil des Séounes - Le Bourg - 47270 SAINT-ROMAIN-LE-NOBLE  — Téléphone : 05.53.95.12.99