Accompagnement de manifestations responsables


Au Fil des Séounes travaille avec les structures sportives, culturelles et touristiques pour qu'elles intègrent la mobilité et le développement durables dans leurs pratiques quotidiennes et l'organisation de leurs évènements.

 

Dans le cadre du dispositif "Ecomanif' en Lot-et-Garonne" animé par le Conseil départemental à partir de 2011, Au Fil des Séounes a été formée par l'association Meduli Nature à l'intégration du développement durable dans l'organisation d'évènements, ce qui lui a permis d'accompagner plusieurs structures dans l'organisation de manifestations plus responsables:

- le "Festival de Cauberotte", organisé à Moncrabeau par l'association "Les Saisons Musicales" en Juillet 2011;

- le "Trail Urbain Eco-Solidaire", organisé à Agen par l'association "Stela 47" en Mars 2012;

- la "Garenne Partie", organisée par la Mairie de Nérac en Avril 2012;

- le "Championnat de France de course d'orientation urbaine", organisé à Moncrabeau par l'association "Club NORD" en Novembre 2013.

 

Suite à l'arrêt du dispositif départemental en 2014, Au Fil des Séounes a souhaité poursuivre la dynamique lancée en continuant à accompagner des associations pour que leurs évènements soient plus responsables. Ainsi, elle a accompagné l'organisation du village des alternatives "Alternatiba" de Grateloup Saint-Gayrand les 5 et 6 Septembre 2015.

 

En 2016, l'association a travaillé à l'élaboration d'un guide méthodologique à destination des structures associatives et touristiques, pour l'intégration de la mobilité et du développement durables dans leurs pratiques quotidiennes et l'organisation de leurs évènements. Ce guide sera diffusé en 2017 afin de sensibiliser les acteurs sportifs, culturels et touristiques du département, qui peuvent solliciter directement Au Fil des Séounes pour les accompagner dans l'organisation de manifestations plus responsables.

Télécharger
Guide méthodologique final.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB