Collectif "Sortir des Pesticides 47"

 

 

 

Le collectif « Sortir des pesticides 47 » a été créé en 2016 sous l’impulsion de nombreux acteurs du territoire sensibles aux problèmes des pesticides : Agrobio 47, Alimentation Santé Agen, Agir pour le Vivant, L’Abeille gasconne, Attac 47, Au Fil des Séounes, le Comité de Vigilance OGM 47, Europe Ecologie Les Verts 47, Générations Futures 47, Horizon Vert, le Réseau Semences Paysannes et le Sea Shepherd Agenais.

 

 

 

L’objectif principal de ce collectif est de faciliter la mise en œuvre de l'obligation du "Zéro Pesticides" pour les collectivités (communes, communautés de communes) et les autres établissements publics en Lot-et-Garonne, mais aussi de soutenir les agriculteurs et les citoyens dans la transition vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

 

 

Depuis sa création, le collectif « Sortir des pesticides 47 » a organisé des actions de sensibilisation des élus et des citoyens au « Zéro Pesticides ». Il a notamment été organisé le 14 septembre 2016 au Passage d’Agen, une table ronde « Pesticides : comment en sortir ensemble ? » réunissant des élus, techniciens et associations. Le 14 septembre 2016 également, a eu lieu une conférence-débat « Pesticides par ici la sortie ! » cette fois-ci à l’intention des citoyens.

 

 

 

Plusieurs autres évènements ont été organisés durant la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2017, notamment deux ciné-débats avec les films « Zéro Phyto, 100% bio » et « Bye bye pesticides » à Agen et à Villeneuve-sur-Lot.

 

Le Collectif Sortir des pesticides 47 a également relayé la Marche Internationale contre Monsanto. Cette marche a eu lieu le 20 mai 2017 pour la cinquième année consécutive en France et dans le monde entier. Elle permet aux citoyens de faire converger leurs luttes contre Monsanto, Bayer, Limagrain et autres multinationales de l'empoisonnement, lors d'une journée mondiale de marches et d'actions.